Tour de France : Rocamadour accueillera la 20è étape

Tour de France

Le parcours du Tour de France 2022 a maintenant été officiellement annoncé au cours d’une conférence à Paris. La 10ème édition du Tour de France se tiendra presque tout au long du mois de juillet 2022. La 20ème étape s’annonce être une course spectaculaire, avec un contre-la-montre programmé le 23 juillet 2022 dans la vallée de la Dordogne, plus précisément à Rocamadour.

Edition 2022 : le parcours détaillé enfin dévoilé

Alors qu’il était initialement prévu l’année 2021, le Grand Départ du Tour de France Dordogne depuis Danemark a été décalé pour cette année à cause de la pandémie. Les fans danois du cyclisme ont donc dû prendre leur mal en patience. Le cyclisme dans le pays est actuellement en plein essor et certains des meilleurs coureurs du monde chercheront à gagner des étapes. La première étape sera un prologue car la course 2022 commence un vendredi et aura une journée de repos supplémentaire le premier lundi pour permettre au peloton de se rendre en France. Une fois sur place, c’est une course pleine de rebondissement qui s’annonce. En partant de l’extrême nord à Dunkerque et Calais, les coureurs feront leur chemin dans le sens des aiguilles d’une montre pour la deuxième année consécutive. Autrement dit, les coureurs rejoindront les Alpes avant de passer aux Pyrénées. Mais avant cela, l’itinéraire est de retour sur les pavés, alors que l’étape 5 visite certains des secteurs de Paris-Roubaix pour pimenter la compétition dès le début. Deux étapes plus tard, l’affrontement entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles représente un intensificateur supplémentaire. Peut-être l’heure de la revanche pour certains coureurs, avant l’étape 20 tant attendue dans la Dordogne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vallee-dordogne.com.

Une étape organisée dans une région exceptionnelle

Le parcours du tour de France Rocamadour regorge d’opportunités pour passer à l’attaque sur tous les terrains après le Grand Départ à Copenhague. Les montagnes prépareront ensuite le terrain pour une série de confrontations pour décider qui ramènera le maillot jaune à la maison. Au plus profond de la région d’Occitanie en France se trouve une gorge secrète abritant Rocamadour, l’abri sous roche, qui porte bien son nom du contrefort rocheux qui semble surplomber la ville de boîte de chocolat au bord de la rivière. Composé de portes fortifiées et de ruelles médiévales dominées par la Chapelle de la Vierge Noire, le quartier est prisé des pèlerins et connu localement comme la porte de la Dordogne. Les étapes ayant lieu sur le sol français se dérouleront à partir du 4 juillet.  Erigée en paliers continus à flanc de falaise, la ville médiévale de Rocamadour s’accroche sur 120 mètres d’un des grands affluents de la Dordogne. Ses maisons, ses églises et ses toits ne cessent de surprendre du fait de leur parfaite intégration au paysage. C’est ainsi que dans ce lieu majestueux va s’achever le Tour de France, avec la symbolique Côte de l’Hospitalet, qui comporte un dénivelé d’environ 8 %.

Castelnau-Magnoac : départ de l’étape 19

Pour entamer la remontée vers Paris, un autre départ sera donné depuis les Hautes-Pyrénées, mais cette fois-ci, dans le nord. Après l’étape à Trie-sur-Baïse en 2018, c’est ainsi au tour de Castelnau-Magnoac de voir passer les coureurs. C’est l’occasion de célébrer le rugby et le vélo en même temps. En effet, Castelnau-Magnoac est le fief du célèbre Antoine Dupont, demi-de-mêlée international du Stade de Toulouse. Si le peloton est passé de nombreuses fois par cette commune du sud-ouest avant cette 109e édition tour de France Rocamadour, 2022 sera le premier départ d’une étape dans ce lieu. Les cyclistes partiront devant l’église et redescendront pour rejoindre la route d’Auch dans le département du Gers. La population de cette commune du département des Hautes-Pyrénées est estimée à environ 800 habitants.

Etape 20 : de Lacapelle-Marival à Rocamadour

Avant la grande finale à Paris le 24 juillet, le Tour de France 2022 traversera la vallée de la Dordogne pour l’étape 20. Un contre la montre Rocamadour de 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour promet une arrivée spectaculaire dans la cité antique.

Cette avant-dernière étape du Tour de France aura lieu le 23 juillet et Rocamadour est l’endroit où il faut être pour vivre toute cette effervescence. Dernier contre-la-montre de la course, l’étape de 40 km dévoilera la position de tous les coureurs avant leur arrivée sur les Champs-Elysées le lendemain. Dernière étape avant le transfert des cyclistes à Paris pour l’étape d’arrivée, cette ville est un important lieu de pèlerinage. Elle est célèbre pour sa position perchée au sommet d’une falaise calcaire qui surplombe le canyon de l’Alzou. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des milliers de touristes chaque année. De plus, c’est une étape principale sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, et classé Plus Beau Village De France. Cette édition risque d’être très prometteuse en sensations et en découvertes en tout genre pour les participants et les suiveurs.

Location de mobil home sur l’Île de Ré en Charente Maritime
Comment passer des vacances inoubliables avec vos enfants à proximité de Royan ?