Publié le : 02 septembre 20194 mins de lecture

Marcher dans les bois lors d’une randonnée rigoureuse devient plus grisant à chaque étape. Mais vos pieds sont-ils aussi excités que vous ? Vos pieds assument l’essentiel du travail lors des randonnées. Il est donc important qu’ils disposent d’un bon confort et d’une bonne protection. Choisir ses chaussures de randonnée n’est pas toujours facile. De la taille au style, il y a beaucoup de choix. Voici les critères importants à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures de randonnée.

 Les types de chaussures

Il existe différents types de chaussure de randonnée. Êtes-vous un randonneur occasionnel ou passez vous plus de temps dans les montagnes qu’à la maison ? Connaître la différence entre les divers types de chaussures vous permettra de choisir des chaussures de randonnée qui répondront le mieux à vos besoins. Les chaussures de randonnée légères, une version robuste des chaussures de course. Elles sont parfaites pour les randonnées en journée, elles sont aussi utilisées pour les marches à longue distance pour compléter une tenue légère. Les chaussures d’alpinisme sont faites pour traverser les territoires rocheux, des sentiers de glace ou des sentiers enneigés. Elles sont conçues pour supporter une charge lourde et peuvent résister aux terrains les plus difficiles. Les bottes de randonnée sont faites pour le hors-piste. Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, ce sont les bottes idéales, leur semelle rigide et leur durabilité vous aideront à braver toutes les conditions de terrains.

 Les matériaux

Pour bien choisir ses chaussures de randonnée, le matériel revêt une importance capitale. Un mauvais tissu peut vous gêner et nuire au confort de vos pieds. Trouvez le bon matériau pour un confort ultime sur les sentiers. Les chaussures synthétiques sont souvent fabriquées avec du nylon et du polyester. Ils sont faciles à enfiler, sont légers et sèchent plus rapidement lorsqu’ils sont mouillés, mais ils résistent moins à l’eau. Les chaussures en cuir grainé Souvent composer à moitié de cuire véritable et l’autre moitié de cuire synthétique. Cependant, il n’est pas aussi résistant que le cuir pleine fleur qui est un matériau très résistant, parfait pour les randonneurs rigoureux qui cherchent à traverser des terrains instables. Par contre, ce matériau est moins respirant et très lourd.

 La coupe des chaussures

Les chaussures de randonnée sont disponibles dans toutes les coupes. Celles-ci doivent être spécialement adaptées à votre type de trekking. Une mauvaise coupe peut entraîner des blessures ou des cailloux dans les chaussures. Il y a trois coupes à considérer. Premièrement la coupe basse, bien qu’elles soient parfaites pour les randonnées légères et occasionnelles, cette coupe vous rend vulnérable aux blessures à la cheville. Il est préférable de porter les chaussures à coupe basse sur des sentiers bien entretenus. Deuxièmement, la coupe moyenne qui offre plus de soutien et d’équilibre à la cheville, ainsi qu’une meilleure protection contre les débris le long du sentier. Et enfin la coupe haute qui offre un équilibre et un maintien optimal de la cheville. Cette coupe est idéale pour le randonneur aventureux qui marche sur le sentier et en dehors.