Publié le : 07 octobre 20215 mins de lecture

Si vous voulez passer vos prochaines vacances au grand air, vous pouvez choisir de dormir dans une caravane. Sur le marché vous avez la possibilité d’acheter une caravane neuve ou d’occasion. La caravane d’occasion offre de nombreux avantages, notamment sur le prix. En général, elle coûte moins chère comparée à une caravane neuve. Par contre, il faudra faire très attention lors de l’achat d’une caravane d’occasion afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous n’êtes pas à l’abri des arnaqueurs sur certains sites de vente qui ne sont pas vraiment fiables. Pour des raisons de sécurité, il serait plus judicieux d’acheter une caravane d’occasion auprès d’un concessionnaire professionnel dans le domaine. Choisir le modèle de caravane peut s’avérer être une tâche difficile. Pour trouver la caravane d’occasion la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra considérer certains points.

Où trouver une caravane d’occasion ?

Le choix d’une caravane d’occasion dépend du véhicule tracteur en votre possession, ce qui peut paraitre évident. Pour cela, il vous faudra d’abord vérifier la masse tractable autorisée. Il vous faudra aussi prendre en compte l’usage que vous en ferez avec. Les fonctionnalités, le nombre d’occupants, etc. devront alors être pris en compte lorsque vous délimitez vos besoins. Après, vous pouvez définir le type de caravane à acheter. Vous avez deux options pour acheter un caravane d’occasion : se rendre auprès d’un concessionnaire qui est un professionnel du domaine ou acheter une auprès d’un particulier. Chez un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie ainsi que d’une expertise lorsque vous achetez une caravane d’occasion. Vous réaliserez alors un achat en toute sérénité. Si vous choisissez d’acheter une caravane d’occasion auprès d’un particulier, il vous faudra réaliser une vérification entière de la caravane car elle ne sera pas soumise à une garantie. Par contre, le prix sera moins élevé comparé au prix que les concessionnaires d’occasion affiche. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur le site CLC-Loisirs si vous êtes à la recherche d’une caravane ou camping car.

Quel modèle choisir ?

Vous pouvez passer d’inoubliables vacances dans un camping avec une caravane d’occasion. Les marques de caravanes sont nombreuses et les modèles le sont tout autant. Il serait plus judicieux de choisir un professionnel du domaine qui vous offrira un meilleur service après-vente au cas où vous aurez des problèmes avec la caravane. En ce qui concerne le gabarit, la taille ne compte pas mais le plus important reste l’aménagement. Au lieu de vous encombrer avec un grand attelage, alors que vous ne recevez de la visite que rarement, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une tente pour accueillir vos hôtes. Sur les caravanes modernes, vous pourrez bénéficier d’un WC chimique, d’une douche avec de l’eau chaude, d’un réfrigérateur électrique, d’un chauffage et d’autres équipements pour votre confort.

Les vérifications à réaliser

Si le poids avec charge de la caravane ne dépasse pas les 750 kg, vous n’aurez pas besoin de l’immatriculer. Il vous faudra seulement poser la plaque d’immatriculation du véhicule tracteur dessus. Par contre, les caravanes de plus de 750 kg devront être immatriculées. Avant l’achat, il vous faudra alors vérifier ce point. En ce qui concerne l’état de la caravane d’occasion, des vérifications devront aussi être réalisées comme l’état du châssis, les béquilles, les pneus et le timon de la caravane d’occasion. Aucune trace de rouille ne devra apparaitre. Tous les accessoires devront être vérifiés pour vous assurer s’ils fonctionnent bien. Le prix de la caravane d’occasion dépend de plusieurs critères comme son état général ainsi que le modèle. Dans votre budget, il vous faudra considérer les équipements présents, l’aménagement intérieur ainsi que l’âge de la caravane d’occasion. N’hésitez pas à comparer les prix avant d’acheter une caravane d’occasion.