Publié le : 27 août 20193 mins de lecture

L’utilisation de bâtons particuliers est obligatoire pour s’adonner à la marche nordique. Pratiques, ces accessoires permettent de gagner du temps et sont bénéfiques pour les muscles du haut du corps.

Se déplacer rapidement en fournissant peu d’efforts

Pratiquée sur un terrain plat, la marche nordique requiert l’emploi systématique d’accessoires. Ces derniers s’appellent des bâtons de marche et aident le sportif à se propulser. En effet, grâce à ceux-ci les jambes sont moins fatiguées et le marcheur peut se déplacer aisément.

Par rapport à une marche classique sans ces accessoires, il parcourt 1 à 2 kilomètres de plus par heure. Ainsi, il fait des pas plus grands, tandis que ses bras contribuent à 20 % de l’effort fourni.

Avant d’acheter ce type de bâton, il est recommandé de vérifier le pourcentage de carbone qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Afin de réduire l’impact des vibrations sur les bras et les articulations, il vaut mieux opter pour les modèles dont le pourcentage est élevé. Ces derniers sont légers et favorisent votre dynamisme.

Affiner sa silhouette en travaillant les muscles du haut du corps

Visant à améliorer vos qualités physiques et votre bien-être, la marche nordique permet également d’entretenir votre forme. En effet, avec les bâtons de marche, les muscles du haut de votre corps sont sollicités. Ces accessoires aident à travailler les muscles du dos, des épaules et des bras. La pratique de ce sport convient notamment aux personnes qui souffrent du dos, car il permet d’améliorer leur posture.

Par ailleurs, l’équilibre assuré naturellement par le buste et les bras est accentué par l’emploi de ces accessoires. Cet équilibre est transmis aux articulations, notamment aux hanches et aux genoux, qui ne subissent aucune contrainte. Votre système cardio-vasculaire est mobilisé et votre silhouette est affinée plus rapidement.

Bien choisir ses bâtons de marche

Pour mieux préserver vos articulations et profiter d’un maximum de tonus, il vaut mieux choisir des bâtons de marche qui conviennent à votre taille. Au cours de la propulsion, leurs gantelets ou dragonnes doivent faciliter l’ouverture de vos mains. De cette manière, ce mouvement sera ainsi régulier et fluide.

En outre, entre les télescopiques et les monobrins, préférez ces derniers modèles qui favorisent la protection de vos articulations. Comme leur nom l’indique, ils sont dotés d’un seul tube permettant d’éviter les vibrations.

Toutefois, il faut savoir que les modèles télescopiques sont recommandés (sans être obligatoires) en randonnée. Dotés de plusieurs brins, ils s’adaptent aux différents types de terrains.