L’indispensable du campeur : les critères pour une tente qui vous ressemble !

Êtes-vous à la recherche d’une activité intéressante à réaliser avec les membres de votre famille ou bien vos amis ? Pourquoi ne pas opter pour un camping dans les montages ou bien dans la forêt ? Cela nécessite, bien sûr, des équipements appropriés, y compris la tente. Voici comment bien choisir cette dernière.

La taille : un critère important

Avant de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipement de campeur, vous devez d’abord déterminer le nombre de places dont vous avez besoin. Si vous prévoyez de partir à l’aventure en sol, le modèle pour une personne vous conviendra parfaitement. Une version plus spacieuse est, quant à elle, recommandée si vous campez en groupe. Sur le commerce, il est possible de trouver une tente pouvant accueillir jusqu’à 12 individus ou plus. Notez que pour ne pas vous tromper sur la taille de l’équipement à choisir, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : votre habitude et celle de vos compagnons de voyage, le confort que vous recherchez, la quantité de vos bagages…

La matière : un détail à vérifier

Vous devez également bien choisir la matière avec laquelle votre tente est fabriquée. Sachez donc que vous avez le choix entre plusieurs toiles. D’abord, il y a le polyester qui est l’option à privilégier si vous cherchez à faire des économies. Il se distingue surtout par son caractère résistant et imperméable. Il n’est cependant pas un excellent isolant en plus d’être vulnérable aux UV. Ensuite, on a le polycoton, qui est un mélange de coton et de polyester. Souvent utilisée par les fabricants de tente moyenne-gamme, cette matière permet une excellente isolation thermique. Enfin, il y a le coton qui est la solution la plus appropriée si vous êtes à la recherche de l’alternative la plus solide. Cette version est néanmoins difficile à transporter à cause de son poids élevé.

Le montage : un point crucial

Dans certains cas, les campeurs ont du mal à monter leur tente. C’est notamment le cas s’ils ont opté pour des modèles difficiles à mettre en place comme la tente à arceaux. Pour éviter de perdre du temps lors de l’installation de l’équipement, mieux vaut prendre quelques précautions. Dans la pratique, entraînez-vous au montage de la tente lorsque vous êtes encore à la maison. N’hésitez pas à suivre à la lettre les instructions données dans le guide d’installation si l’équipement a été livré avec ce type de manuel. Surtout, n’oubliez pas de demander de l’aide si vous avez du mal à rassembler les différentes pièces.

Matelas, sac de couchage : se faire un nid douillet et chaud la nuit
Le parfait kit du campeur pour cuisiner en version nomade