Descente de l’Ardèche en canoë-kayak

canoë-kayak

Ardèche est une destination idéale pour passer des vacances sportives en pleine nature. D’un climat ensoleillé, la région est réputée pour sa grande rivière et ses magnifiques sites naturels. Parmi les activités ludiques proposées, la descente de l’Ardèche en canoë reste un incontournable. Vous voulez en savoir plus ?

Où faire du canoë en Ardèche?

Vallon-Pont-d’Arc est le cœur du tourisme en Ardèche. C’est également le spot le plus prisé pour faire du canoë-kayak. Le pont d’Arc fait la réputation du lieu. C’est un gigantesque pont naturel de 55 mètres de hauteur et de 60 mètres de largeur. Il doit son nom par l’arc creusé par l’eau sur le rocher pendant des millénaires. Le pont d’Arc surplombe l’entrée de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Classé site protégé par l’UNESCO, cet espace naturel tient aussi le titre de “berceau de l’humanité”. Véritable écrin de nature, le site séduit ses visiteurs par la beauté de sa faune et de sa flore. La réserve des Gorges de l’Ardèche peut être visitée en canoë ou à pied.

À 11Km de Vallon-Pont-d’Arc se trouve Sampzon. https://www.campingleriviera.com/y propose une descente en canoë en Ardèche. Selon les parcours, un départ depuis Sampzon permet aux vacanciers d’expérimenter le rapide du Charlemagne, les passages sous le pont d’Arc ou encore une visite dans les Gorges de l’Ardèche.

L’Ardèche compte d’autres lieux où il est possible de faire une descente en canoë-kayak. Bien que ces sites soient moins touristiques, ils sont tout aussi remarquables que Vallon-Pont-D’Arc. Pour ceux qui aiment naviguer au calme, ils peuvent aller dans Les Assions, à environ 30 km du Vallon-Pont-d’Arc. Les touristes peuvent aussi se rendre à Balazuc situé à 25 minutes seulement du capital du tourisme ardéchois, ou encore à Ruoms ou à Chauzon.

Ce qu’il faut savoir

La descente sportive en Ardèche peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, il y a des saisons qui sont plus propices que d’autres.  Pendant les vacances de Pâques jusqu’à fin mai, la rivière est très mouvementée. Les aguerris peuvent venir à cette période pour affronter les courants intenses de l’Ardèche. Par contre, de juin à août, elle est plus calme et est favorable à une descente de niveau facile. C’est la saison idéale pour débuter en canoë-kayak.

Débutant ou initié, adepte ou amateur de sports nautiques, la descente de l’Ardèche en canoë est ouverte à toute personne ayant plus de 7 ans. Cependant, il y a des consignes à respecter. Tout d’abord, les navigateurs doivent savoir nager et être en bonne santé physiques. Quant aux enfants, ils doivent être accompagnés d’un adulte ou d’un moniteur. En plus, comme les vacanciers vont visiter des aires protégées, le respect de la faune et de la flore est exigé. Ainsi, il est interdit de s’approcher des aires de nidification, d’allumer du feu, ou encore de jeter des détritus dans l’eau.

Enfin, il faut bien s’équiper pour naviguer en toute sécurité. Pensez à mettre un tee-shirt et un short ainsi que des chaussures fermées comme des chaussures d’eau ou des baskets. Sans oublier un chapeau ou une casquette, une crème solaire, des lunettes à cordon et une bouteille d’eau.

Les règles de base pour franchir un rapide en Ardèche

La rivière en Ardèche parait calme, mais en réalité, elle est faite de passages irréguliers. Franchir un rapide n’est donc pas toujours évident. Avant de s’engager dans un rapide, il faut avant tout observer votre trajectoire et rester dans l’axe du courant. Cela permet d’éviter les chutes.

À part cela, il est préférable de prendre un élan avec les autres kayaks. Vous ne serez pas ainsi gêné pour manœuvrer votre canoë. Vous pouvez alors pagayer à la bonne vitesse et maîtriser vos trajectoires.

En cas de chute, ne vous levez pas. Se mettre debout immédiatement est mauvais pour les jambes. Adoptez plutôt une position de sécurité en vous mettant sur le dos, les pieds en avant.

Camping Var : Pour vos prochaines vacances, partez en camping dans le Var !
Pourquoi réserver un camping à Sanguinet dans les Landes ?