Publié le : 30 août 20194 mins de lecture

Les randonnées nécessitent généralement un sac à dos pour pouvoir transporter facilement de l’eau, de la nourriture, des vêtements supplémentaires et d’autres nécessités. Étant donné que la conception, la capacité, l’ajustement et les caractéristiques des sacs à dos de randonnée varient considérablement, il peut être difficile de savoir quel type de sac à dos acheter. Par conséquent, il est important de connaître les différents types de sacs à dos de randonnée et leurs caractéristiques afin de choisir celui qui vous convient.

Sacs à dos sans cadre

Les sacs à dos sans cadre ont une construction flexible et sont donc très légers (ils ne contiennent pas de tiges en aluminium ni de feuilles de châssis en plastique). Un sac à dos randonnée de qualité supérieure, sans cadre, avec un volume de 40 litres peut peser moins de 600 grammes. L’inconvénient des sacs à dos sans cadre est qu’ils ne transfèrent pas le poids des épaules aux hanches (via la ceinture) de manière efficace, car une construction rigide est requise à cet effet. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour le transport de charges lourdes et n’ont généralement pas plus de 40 litres de capacité. Néanmoins, les sacs à dos sans cadre sont très utiles pour les randonnées de jour et les montées rapides et légères dans les Alpes, grâce à leur faible poids.

Sacs à dos à cadre interne

Les sacs à dos à cadre interne ont une construction rigide ou semi-rigide, car ils utilisent des tiges d’aluminium plates ou des châssis en plastique. Le premier passe verticalement derrière le panneau arrière du sac à dos randonnée et empêche le sac de s’effondrer. La construction rigide permet de transférer efficacement le poids du sac à dos des épaules aux hanches, ce qui permet de transporter une charge plus lourde, car les hanches sont soutenues par des groupes musculaires plus importants que les épaules. Toutefois, la structure rigide ajoute du poids au sac à dos à cadre interne qui sont généralement plus lourds que les sacs à dos sans cadre. Néanmoins, certains sacs à dos à cadre interne sont livrés avec tiges amovibles, ce qui vous permet de réduire le poids du sac à dos au cas où la rigidité ne serait pas nécessaire (lors du transport d’objets légers, par exemple).

Sacs à dos à cadre externe

Les sacs à dos à armature externe sont rarement utilisés pour la randonnée, car ils sont plus lourds, plus volumineux et moins faciles à transporter que les deux autres types de sacs à dos. Un sac à dos randonnée à armature externe est composé d’un harnais (bretelles et ceinture à la taille), d’une armature en aluminium et d’un sac à dos. Le cadre en aluminium est complètement rigide afin de fournir un bon soutien de la charge. Cependant, le cadre en aluminium augmente considérablement le poids de l’ensemble du sac, un sac à dos à cadre extérieur d’une capacité de 50 litres pèse généralement plus de 2 kg. L’avantage des sacs à dos à armature externe est qu’ils ont généralement des harnais hautement ajustables (ils conviennent aussi bien aux adultes de grande taille qu’aux adolescents). En outre, ils peuvent également être personnalisés, vous pouvez facilement remplacer le sac par un sac plus grand ou plus petit sans remplacer le cadre ou le harnais.