Le parfait kit du campeur pour cuisiner en version nomade

Le camping est une des activités les plus ludique du monde. Mais c’est une activité qui demande beaucoup de préparation. Il faut savoir comment et avec quoi s’équiper pour assurer une pleine satisfaction. C’est là que se décourage la plupart de ceux qui projettent de s’y lancer. L’un des casse-têtes les plus ennuyants est le côté cuisine. Sauf s’il s’agit d’un programme de jeûne, il est impératif de bien s’armer de kit de cuisine du campeur. Il ne serait pas exagéré de dire que c’est la qualité du camping tout entier qui en dépendra.

Qui dit cuisine dit forcement réchaud

Vous seriez sans doute d’accord, un kit de camping digne de ce nom comporte un réchaud de camping. Vous ne pouvez pas ignorer ce matériel de camping si vous voulez manger chaud durant vos périples. Le réchaud à bois permet de rester naturel et bien autonome car il fonctionne avec du petit bois et même avec de l’herbe sèche. Il y aussi le réchaud à alcool (solide ou liquide) qui est très pratique pour le camping familial car il est très léger et pas encombrant. Pour ceux qui préfèrent les campings en haute altitude, le plus pratique est le réchaud à pétrole/essence. Il fonctionne à basse température. Cependant, sa manipulation requiert une certaine expérience. Les réchauds à gaz sont les populaire car ils sont les plus simples. Il est à la fois économique et léger. On peut dire que c’est le réchaud de camping par excellence. Il y aussi la version améliorée de réchaud à gaz appelée « réchaud à gaz optimisé » qui offre un meilleur rendement (consomme 2 fois moins que le réchaud à gaz classique). Ceci dit, il coûte plus cher.

Emmenez uniquement des ustensiles de cuisines emboîtables

Pourquoi emboîtable ? Parce que vous l’encombrement doit être limitée au minimum. Les kits de cuisine pour camping différent des autres ustensiles par le fait que leurs formes sont parfaitement adaptées aux conditions du camping. Il est possible que tout votre matériel de cuisine puisse tenir dans un seul sac (c’est l’idéal). Souvent, ces ustensiles sont vendus sous forme de « pack camping » composée d’une poêle, d’une casserole et d’une bouilloire.

Le choix de la vaisselle

La vaisselle doit être le plus ergonomique et léger possible. Il est recommandé d’opter pour de la vaisselle en titane, résistant et léger à la fois, grâce à un alliage d’aluminium et d’acier. Il faut éviter absolument la vaisselle en plastique si le camping se fait en montagne. Lorsque la température est bas, elle pourra devenir cassante.

Matelas, sac de couchage : se faire un nid douillet et chaud la nuit
L’indispensable du campeur : les critères pour une tente qui vous ressemble !