Agir pour un tourisme durable : bien choisir son éco-hébergement touristique

On estime que chaque année près de 4.3 milliards de personnes prennent l’avion pour profiter d’un touristique alors que la planète terre est en grand danger. À l’heure où l’on se mobilise en masse pour le climat, la réduction des déchets, la lutte contre les pollutions des sols, de l’eau, de l’air, le tourisme de masse apparaît comme une véritable aberration.

Changer notre manière de concevoir un voyage

Aujourd’hui et si vous ne l’avez pas déjà fait, il est urgent de se poser certaines questions relatives à notre façon de concevoir nos voyages touristiques. Le tourisme de masse a contribué à la destruction de magnifiques paysages, à la production d’effets dévastateurs sur les populations locales etc. Opter pour un éco-hébergement touristique apparaît comme une urgence si l’on veut minimiser au maximum l’impact de l’homme sur la nature et le mode de vie des populations autochtones au quatre coins de la planète. Partir en vacances et pratiquer essentiellement l’écotourisme en respectant le milieu naturel et la découverte de la nature et de la biodiversité doit être une priorité pour chacun d’entre nous.

Promouvoir un tourisme durable et responsable

L’Organisation Mondiale du Tourisme, l’OMT prévoit qu’au cours des 20 prochaines années l’activité touristique dans le monde, va doubler de volume. Il est urgent de promouvoir et de mettre en place des structures propices à un nouveau mode d’ éco-hébergement touristique si l’on ne veut pas que certaines destinations de voyage populaires, notamment en Asie, aux conséquences dévastatrices sur l’environnement ne se transforment en véritable catastrophe écologique. Le tourisme responsable et durable est un phénomène nouveau et il est urgent que l’industrie du tourisme intègre cette nouvelle philosophie du voyage à leurs programmes touristiques.

Respect de l’environnement et de la population locale

Aujourd’hui le développement de programmes éco-hébergement touristique doit être une priorité pour tous les professionnels du tourisme. Il est indispensable de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de la population locale, qui soit axé sur la préservation de la planète terre, de sa faune et flore et de l’ensemble du patrimoine culturel. L’accent est mis sur le tourisme avec des hébergements de vacances qui préservent la nature et l’environnement tout en profitant aux populations locales. Par exemple, dans certaines régions défavorisées du sud de l’Europe, il est possible de restaurer d’anciens domaines laissés à l’abandon pour valoriser et mettre au goût du jour le potentiel touristique de toute une région.

Les avantages de voyager autrement en plein cœur de la nature
Activité écotouristique : le vélo électrique !